Formation continue

Tutorat IDE et tutorat AS

Tutorat IDE

Tutorat AS

Sessions 2024-2025

Session 1 : les 20, 21, 22 novembre 2024 et le 9 janvier 2025

Session 2 : les 12, 13, 14 mars 2025 et le 6 mai 2025

Modalités
  • Coût : le coût pédagogique est de 470 € par apprenant
  • Pré-requis : être Infirmier diplômé d’Etat avec trois ans d’expérience professionnelle temps plein.
  • Modalités d’accés : remplir le formulaire d’inscription disponible ci-dessous et l’envoyer secretariat@ifps-chfougeres.bzh.
  • Délai d’accès : toute inscription doit être faite et finalisée 15 jours au plus tard avant le début de la formation.

Cette proposition de formation précise l’orientation pédagogique de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CH de Fougères.

La formation autour du tutorat est conforme à :

  • l’orientation du développement professionnel continu des professionnels définie dans l’arrêté du 26 février 2013 : contribuer à l’amélioration des relations entre professionnels de santé et travail en équipes pluri-professionnelles (4-4 : formation des maitres de stage)
  • l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux

Présentation du programme – Tutorat IDE (novembre 2024)

Fiche d’inscription – Tutorat IDE (2025)

Rapport de satisfaction – Tutorat IDE (2024)

Objectifs
  • maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
  • mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
  • développer les pratiques en évaluation des compétences
  • identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
  • accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
  • pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
  • se positionner en tant que tuteur, acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe
Méthodes pédagogiques
  • apports théoriques
  • analyse de pratiques professionnelles
  • utilisation du portfolio
  • construction d’outils améliorant l’encadrement des étudiants
Suivi de la formation
  • recueil des attentes des participants
  • recueil des acquis et connaissances portant sur les points cités ci-dessus
  • pré-tests et post-tests 
  • bilan de satisfaction final
Sessions 2024 et 2025

Session 1 : 16, 17, 18 octobre 2024 et 9 janvier 2025

Session 2 : 26, 27, 28 février 2025 et 6 mai 2025

Modalités

Coût : le coût pédagogique est de 470 € par apprenant.

Modalités d’accès : être Infirmier diplômé d’Etat avec trois ans d’expérience professionnelle temps plein ou être Aide-soignant diplômé d’Etat avec trois ans d’expérience professionnelle temps plein.

Délai d’accès : toute inscription doit être faite et finalisée 15 jours au plus tard avant le début de la formation.

Cette proposition de formation précise l’orientation pédagogique de l’Institut de Formation d’Aide-Soignant du CH de Fougères.

Présentation du programme – Tutorat AS (2024-2025)

Fiche d’inscription – Tutorat AS (2025)

Rapport de satisfaction – Tutorat AS (2024)

Objectifs
  • s’approprier le référentiel de formation aide-soignant
  • s’approprier le référentiel d’activité
  • s’approprier le référentiel de compétences
  • réfléchir sur la possibilité d’initier un projet d’équipe concernant l’accompagnement en collaboration avec l’infirmier(ère) sous couvert du cadre de santé
  • être capable de réaliser l’accompagnement d’un élève sur son secteur d’activité
  • s’approprier l’entretien d’évaluation de l’élève, l’évaluation mi stage et l’évaluation de fin de stage
  • s’approprier les outils d’évaluation : portfolio (outil qui sert à évaluer les compétences et la progression de l’élève), évaluation des compétences en stage, mises en situation professionnelle
  • repérer les compétences à travailler particulièrement par l’élève aide-soignant dans le secteur d’activité du stagiaire participant à la formation
Méthodes pédagogiques
  • apports théoriques
  • utilisation du portfolio
  • construction d’outils améliorant l’encadrement des étudiants
  • bilan des connaissances initiales et des questionnements de départ