Formation en Soins Infirmiers

Le métier

Diplôme et durée

Inscriptions et mutation

Coût et financement

Résultats

Présentation

Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Fougères. Ouvert en 1967, l’IFSI prépare au Diplôme d’Etat d’Infirmier (55 élèves par année de formation).

Espace d’échange privilégié entre formateurs et élèves, notre institut permet de suivre une formation aux méthodes pédagogiques modernes : simulation, analyse des pratiques professionnelles, conférences, journées de collaboration interfilière et formation au tutorat des professionnels de santé présents sur le terrain.

L’équipe de formatrices participe à un accompagnement personnalisé en tenant compte du parcours de chaque élève, de ses besoins et de ses projets, et se rend auprès des étudiants en stage pour être avec eux, sur le terrain, dans l’apprentissage de leur future profession.

Ses missions

L’IDE a pour mission de dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il peut être amener à intervenir dans des structures et à domicile, de manière autonome et/ou en collaboration.

Il donne habituellement des soins infirmiers sur prescription, ou en application de son rôle propre.

Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement. L’exercice de sa profession comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers, mais aussi leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Il exerce son activité en relation avec d’autres professionnels du secteur de la santé, social et/ou médico-social, mais aussi du secteur éducatif.

Il dispose de compétences pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6.

Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.

Ses qualités

Actif.ve auprès des personnes, l’infirmier.e diplômé.e d’Etat exerce un jugement clinique qui lui permet d’élaborer un plan de soins, afin de mettre en oeuvre des interventions infirmières pertinentes et adaptées, ou en collaboration avec d’autres professionnels de santé.

Doté.e d’un sens aigu de l’observation, il.elle mobilise des qualités humaines telles que l’écoute, l’empathie, la discrétion, mais aussi des qualités morales que sont le respect et l’intégrité, afin de créer une relation de confiance avec la personne qui nécessite son intervention.

Confronté.e quotidiennement à la souffrance, il.elle doit savoir se distancier émotionnellement, mais aussi agir avec calme et maîtrise.

Il.elle doit également être capable de communiquer de façon claire et efficace, à l’oral comme à l’écrit, afin d’assurer la continuité des soins, mais également la transmission de ses savoirs.

Poursuite d'études

À l’issue des trois années de formation, l’infirmier.e diplômé.e d’Etat peut soit s’insérer professionnellement, soit poursuivre ses études avec notamment l’accès à un certain nombre de Master ou à des spécialisations en lien avec le domaine paramédical.

Les masters accessibles après la formation infirmière :

  • master en droit sanitaire et social
  • master solidarité internationale et action social
  • master des organisations sociales
  • master recherche et innovation dans les soins
  • master infirmier de pratique avancée
  • master qualité et parcours des soins
  • master de santé publique, science sociale et management
  • master éthique de la santé publique et des nouvelles technologies
  • master santé publique : parcours méthodes en recherche clinique et épidémiologique
  • master santé publique : Éducation thérapeutique et éducation en santé
  • master en santé publique et nutrition humaine
  • master en science de l’éducation

Les spécialisations :

  • infirmier.e spécialisé.e en puériculture
  • infirmier.e anesthésiste diplômé.e d’Etat (IADE)
  • infirmier.e de bloc opératoire diplômé.e d’Etat (IBODE)
  • cadre de santé
  • infirmier.e de pratique avancée (IPA)
  • infirmier.e addictologue
Expérimentation

À compter de la rentrée 2022, l’IFSI du CH de Fougères intègre la Licence Sciences pour la Santé, mention sciences infirmières de l’Université de Rennes (arrêté du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé).

Une option Santé en 1ère année de formation en soins infirmiers.

Dès septembre 2022, les étudiants en 1ère année préparant au Diplôme d’État Infirmier suivront l’option accès santé de l’Université de Rennes préparant l’accès en médecine. Cette option de 100 heures (10 ECTS) est d’ores et déjà intégrée aux Licences Accès Santé (LAS) proposées par les universités de Rennes, Rennes 2 et Bretagne Sud.

Les étudiants des IFSI auront ainsi la possibilité, sur la base du volontariat, de se présenter pour un accès direct en 2ème année de médecine dans le cadre d’un groupe de parcours, défini conformément à l’arrêté du 4 novembre 2019.

Les étudiants infirmiers pourront également valider, en plus du Diplôme d’État Infirmier, une Licence Sciences pour la Santé, parcours Sciences Infirmières, au cours de leur formation professionnalisante dispensée par les IFSI. Ils auront ensuite la possibilité de poursuivre leur parcours universitaire en s’inscrivant en Master mention Santé, pour lequel un parcours sciences infirmières sera développé.

Crédits européens

Le diplôme d’Etat d’infirmier.e s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel

  • 120 crédits européens pour les unités d’enseignement, dont les unités d’intégration
  • 60 crédits européens pour la formation clinique en stage

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée

  • par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence
  • par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages
  • par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation
Ses qualités

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier.e donne accès au grade de licence dans le cadre du système LMD (Licence Master Doctorat).

À ce titre une partie de la formation sera délivrée sous la responsabilité de l’Université de Rennes.

L’objectif du système de crédits européens est de favoriser la mobilité internationale.

Les crédits européens sont acquis à vie. Cependant, l’admission en IFSI n’est valable que pour une durée de 5 ans, et dans le même institut de formation.

Durée

La formation a une durée de 3 ans (6 semestres), équivalent à 4200 heures (soit 60 semaines de stage)

  • 2100 h de formation théorique dont 60 h d’anglais
  • 2100 h de formation clinique

 

Congés

Les congés sont répartis de la façon suivante (sous réserve de modifications)

  • 2 semaines en décembre
  • 2 semaines de printemps
  • 8 semaines d’été
Bon à savoir

L’instruction N°DGOS/RH1/2010/243 du 5 juillet 2010 relative aux modalités de mise en oeuvre de la réforme LMD au sein des instituts de formation en soins infirmiers permet pour tout élève ayant validé la première année de formation en soins infirmiers dans son intégralité (60 ECTS) de

  • faire fonction d’aide-soignant
  • demander le diplôme d’Etat d’aide-soignant, en cas d’interruption de la formation
Voie initiale
  • vous êtes en terminale* et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
  • vous êtes titulaire du baccalauréat ou plus
  • vous êtes déjà étudiant et souhaitez vous réorienter vers les études de soins infirmiers
  • bachelier.e, vous souhaitez reprendre des études**

* Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

** Publics en reprise d’études, n’hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la « Fiche de suivi » qui peut être jointe au dossier.

Calendrier Parcoursup 2024
  • Novembre 23 / janvier 2024 : information et découverte des formations
  • Du 17 janvier au 14 mars 2024 : inscription et saisie des vœux
  • Du 14 mars au 3 avril 2024 : finalisation des dossiers et confirmation des vœux
  • Réception des réponses et décision à partir du 30 mai 2024
  • Phase complémentaire du 11 juin au 12 septembre 2024

Pour la rentrée 2024, conformément à la loi Orientation et Réussite des Étudiants du 8 mars 2018, les candidats pourront formuler leurs vœux du 23 janvier au 14 mars 2024. Sur la plateforme ParcoursSup une fiche de présentation permettra aux candidats de connaître les éléments de cadrage nationaux définis sur les attendus requis pour être admis en IFSI.

Attention

L’admission définitive en formation est subordonnée à la production au plus tard le jour de la pré-rentrée de :

  • l’attestation médicale d’immunisation et de vaccination obligatoires renseignée et signée par le médecin agréé ou votre médecin traitant Des obligations légales de vaccinations et d’immunisation contre certaines maladies conditionnent l’entrée et le maintien en stage.
  • l’attestation médicale de non contre-indication à la profession par un médecin agréé ARS

Aucune dérogation n’est possible. Tout élève non à jour des vaccinations obligatoires et n’ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l’hépatite B ne pourra pas être admis en stage.

Il est fortement recommandé d’anticiper les vaccinations et sérologies (plusieurs injections, délais entre 2 injections). Ne pas attendre l’admission pour prendre contact avec le médecin traitant.

Article L.3111-4 du code de la santé publique : « Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ».

Réorientation ou reprise d’études

Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude.

Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire et d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d’Information et de Documentation jeunesse ou encore
  • les cités des métiers
Formation professionnelle continue

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Aide-Soignant.e et/ou Auxiliaire de Puériculture et vous avez exercé depuis au moins 3 ans en équivalent temps plein à la date d’inscription aux épreuves ;

Vous avez cotisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d’une activité professionnelle à la date d’inscription aux épreuves.

NB : les candidat.e.s de la Formation Professionnelle Continue titulaires d’un baccalauréat ou plus, peuvent également bénéficier de l’accès par Parcoursup.

Notice de renseignements et d’inscription 2024
Fiche d’inscription 2024

La sélection

1 – Entretien portant sur l’expérience professionnelle du/de la candidat.e

Un entretien de 20 mn qui s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du/de la candidat.e. Le/la candidat.e fera l’illustration de ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

2 – Epreuves écrites de sélection

L’épreuve écrite d’une heure est répartie en temps égal entre :

  • une sous-épreuve de calculs simples permetant d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats
  • une sous-épreuve de rédaction, et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social permetant d’apprécier les qualités rédactionnelles, les aptitude au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que la capacité à se projeter dans le futur environnement professionnel

Chaque sous-épreuve est notée sur 10.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le/la candidat.e doit obtenir un total d’au moins 20/40. (Cette note sera ramenée sur 20 pour le classement).

Calendrier 2024
  • ouverture des inscriptions le 10 janvier 2024
  • clôture des inscriptions le 21 février 2024
  • entretien de sélection les 28 et 29 mars 2024
  • épreuve écrite le 29 mars 2024 à 14 h
  • affichage des résultats d’admission le 11 avril 2024 à 15h
Mutation
Pour toute demande de mutation et afin de pouvoir étudier votre dossier, nous vous remercions de fournir à l’adresse ci-dessous indiquée pour le 14 avril 2023 dernier délai pour la réception du dossier les pièces suivantes :

  • lettre de motivation
  • courrier du directeur de l’institut attestant avoir été informé de la demande et ne pas s’y opposer
  • formulaire « demande de Mutation pour Intégration à l’IFSI du CH de Fougères » (à télécharger)
  • programme de l’expérimentation universitaire décliné dans votre IFSI de rattachement (si votre IFSI est dans une expérimentation)
  • feuilles d’évaluation des compétences en stage des semestres écoulés (bilan intermédiaire et bilan final)
  • feuilles récapitulatives des résultats des semestres écoulés (unités d’enseignement et stage) post-CAC, datées, tamponnées et signées par le Directeur
  • feuilles de passage d’année
  • attestation du niveau 2 de l’AFGSU

Sans réception de ces documents dans les délais impartis, ou dossier incomplet, votre demande ne sera pas étudiée.

Adresse pour envoi : IFPS – Secrétariat IFSI – ZA de la Grande Marche – 6 rue Claude Bourgelat – 35133 JAVENE

Dossier de demande d’intégration

Coût de la formation
  • Le tarif pour l’année universitaire 2023/2024 est de 170 €
  • CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) : 100 €
Informations

Prise en charge possible par l’employeur (Transition Pro, ANFH, etc.) ou promotion professionnelle. Se renseigner auprès de l’employeur.

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFPS de Fougères et finance les coûts pédagogiques de la formation initiale des jeunes sortant du système scolaire et demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.

Ce financement peut s’appliquer, sous réserve d’éligibilité aux personnes sélectionnées dans les formations DEAES, IDE, DEAS et AMBU (places limitées).

Si vous êtes sélectionné dans une de ces formations, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.

De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Vous pouvez faire une simulation de votre éligibilité puis faire votre demande (de fin juin à la mi-octobre) sur ce lien.

Résultats du diplôme d’état d’infirmier(e)

Liste des candidats admis le vendredi 15 mars 2024 à 15h

Liste des admis au jury de mars 2024

Liste des candidats admis le jeudi 14 décembre 2023 à 15h

Liste des admis au jury de décembre 2023

Résultats sélection FPC IDE 2024

Liste des candidats admis le 11 Avril 2024 à 15h

Liste de la sélection FPC IDE 2024

Taux de réussite promotion 2019–2022

Nombre d’étudiants présentés : 39 étudiants
Nombre d’étudiants diplômés : 39 étudiants
Taux de réussite : 100 %

Employabilité