Formation d’Aide-Soignant

Le métier

Diplôme et durée

Inscriptions

Coût et financement

Résultats

Présentation

Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) du Centre Hospitalier de Fougères. Ouvert en 1969, l’IFAS prépare au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (48 élèves par année de formation).

Espace d’échange entre formateurs et élèves, il permet également de suivre une formation aux méthodes pédagogiques modernes (simulation, analyse des pratiques professionnelles, conférences, journées de collaboration interfilière, formation au tutorat des professionnels de santé présents sur le terrain).

L’équipe de formatrices participe à un accompagnement personnalisé en tenant compte du parcours de chaque élève, de ses besoins et de ses projets, et se rend auprès des étudiants en stage pour les accompagner sur le terrain dans l’apprentissage de leur future profession.

Ses missions

L’aide-soignant.e exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R.4311-3 et R.4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

L’aide-soignant.e accompagne et réalise des activités de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant.e travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergements continus ou discontinus en structure, ou à domicile.

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant.e est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus dans le but de maintenir ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflètent la spécificité du métier :

  • accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Ses qualités

Auprès des personnes, l’aide-soignant.e doit être capable de faire preuve de patience et avoir un sens du contact.

Doté.e d’un sens aigu de l’observation, il.elle mobilise des qualités humaines telles que l’écoute, l’empathie, la discrétion, mais aussi des qualités morales que sont le respect et l’intégrité, afin de créer une relation de confiance avec la personne qui nécessite son intervention.

Confronté.e quotidiennement à la souffrance, il.elle doit savoir se distancier émotionnellement, mais aussi agir avec calme et maîtrise.

Il.elle doit également être capable de communiquer de façon claire et efficace, à l’oral comme à l’écrit, afin d’assurer la continuité des soins, mais également la transmission de ses savoirs.

Poursuite d'études

Dans le cadre de la formation continue, l’aide-soignant.e diplômé.e d’Etat peut bénéficier d’une formation d’assistante de soins en gérontologie, afin de se spécialiser dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Après avoir obtenu son diplôme, il/elle peut aussi se spécialiser dans la dimension sociale et bénéficier d’une certification d’animatrice en gérontologie, spécialisation possible dans le cadre de la formation continue.

Après trois années d’expérience professionnelle, l’aide-soignant.e peut intégrer un institut de formation en soins infirmiers.

D’autres diplômes du secteur sanitaire et social sont possibles, tels que le :

  • diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
  • diplôme d’aide médico-psychologique (DEAMP)
  • diplôme d’ambulancier (DEA)
  • diplôme d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
Durée

L’arrêté réglementant la formation aide-soignant est paru le 10 juin 2021.

Durée de la formation : 11 mois entre septembre et juillet de l’année suivante pour la formation complète.

L’ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1540 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • enseignement en institut de formation : 22 semaines, soit 770 h
  • enseignement en stage clinique : 22 semaines, soit 770 h

L’enseignement en institut comprend 5 blocs divisés en 10 modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Congés

Les congés sont répartis de la façon suivante (sous réserve de modifications)

  • 2 semaines en décembre
  • 1 semaine de printemps
Allègement de la formation

Les personnes titulaires des titres ou diplômes suivants

  • diplôme d’assistant de régulation médicale
  • diplôme d’Etat d’ambulancier
  • baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
  • titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • titre professionnel d’agent de service médico-social
  • spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle

bénéficient de mesures d’équivalence ou d’allègement de suvi ou de validation de certains blocs de compétence.

Calendrier de la sélection

La sélection aide-soignant est organisée par l’Institut de formation, en partenariat avec les autres IFAS de la région Rennaise.
Il n’y a aucune condition de diplôme pour accéder à la formation.
Il faut seulement avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Calendrier pour la rentrée du 26 août 2024

Calendrier non déterminée à ce jour par l’Agence Régionale de Santé Bretagne

  • début des inscriptions : 16 février 2024
  • clôture des inscriptions : 10 juin 2024 à 15h
  • études des dossiers / Entretiens : Du 2 mai au 21 juin 2024
  • affichage des résultats d’admission : 5 juillet 2024 – 15h

Dossier d’inscription – pour la sélection IFAS 2024
Dossier d’inscription – pour la sélection IFAS 2024 – pour les ASH

Déroulement de la sélection

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base :

  • d’un dossier
  • d’un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité
  • une lettre de motivation manuscrite
  • un CV
  • un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation (ce document n’excède pas deux pages)
  • selon la situation du candidat, la copie des originaux de ces diplômes ou titres traduits en français
  • le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires

Pour les candidats n’ayant pas de diplôme ou possédant un diplôme obtenu hors de France, joindre une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ou à défaut une attestation sur l’honneur attestant la maîtrise du français à l’oral.

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive, etc.) en lien avec la profession d’aide-soignant.

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

À partir des éléments précités, le jury appréciera les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant, selon les critères et attendus nationaux suivants :

Attendus Critères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles

Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer

Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Aptitudes en matière d’expression écrite

Maitrise du français

Pratique des outils numériques

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique

Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir des connaissances et de recherches fiables

Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

Capacités organisationnelles Aptitudes d’observation à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail
Dispenses et allègements

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants le :

  • diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (329 h de formation théorique – 245 h de formation en stage)
  • diplôme d’Assistant de Régulation Médicale (553 h de formation théorique – 595 h de formation en stage)
  • diplôme d’Etat d’Ambulancier (574 h de formation théorique – 595 h de formation en stage)
  • diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (553 h de formation théorique – 420 h de formation en stage)
  • diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (553 h de formation théorique – 420 h de formation en stage)
  • diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (553 h de formation théorique – 420 h de formation en stage)
  • baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) (511 h de formation théorique – 490 h de formation en stage)
  • baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) (371 h de formation théorique – 350 h de formation en stage)
  • titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (567 h de formation théorique – 595 h de formation en stage)
  • titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social (602 h de formation théorique – 595 h de formation en stage)
Attention

L’admission définitive en formation est subordonnée à la production au plus tard le jour de la pré-rentrée de :

  • l’attestation médicale d’immunisation et de vaccination obligatoires renseignée et signée par le médecin agréé ou votre médecin traitant. Des obligations légales de vaccinations et d’immunisation contre certaines maladies conditionnent l’entrée et le maintien en stage
  • l’attestation médicale de non contre-indication à la profession par un médecin agréé ARS.

Aucune dérogation n’est possible. Tout élève non à jour des vaccinations obligatoires et n’ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l’hépatite B ne pourra pas être admis en stage.

Il est fortement recommandé d’anticiper les vaccinations et sérologies (plusieurs injections, délais entre 2 injections). Ne pas attendre l’admission pour prendre contact avec le médecin traitant.

Article L.3111-4 du code de la santé publique : « Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ».

Coût de la formation

Le tarif 2024 est de 7140 €

Informations
  • repas du midi pouvant être pris sur place (réfrigérateurs et micro-ondes à disposition)
  • pas d’internat, mais des offres de logements à disposition au secrétariat de l’institut
  • fournitures scolaires à la charge des étudiants
  • un ordinateur est conseillé
Financement
  • prise en charge possible par l’employeur (Transition Pro, ANFH, etc.) ou promotion professionnelle, se renseigner auprès de l’employeur
  • prise en charge par le compte professionnel de formation selon votre situation, possibilité de visualiser son compte sur moncompteformation.gouv.fr ou promotion professionnelle

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFPS de Fougères et finance les coûts pédagogiques de la formation initiale des jeunes sortant du système scolaire et demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.

Ce financement peut s’appliquer, sous réserve d’éligibilité aux personnes sélectionnées dans les formations DEAES, IDE, DEAS et AMBU (places limitées).

Si vous êtes sélectionné dans une de ces formations, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.

De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Vous pouvez faire une simulation de votre éligibilité puis faire votre demande (de fin juin à la mi-octobre) sur ce lien.

Résultats du diplôme d’état d’aide-soignant(e)

Liste des candidats admis : le 24 octobre 2023 à 16h

Liste des admis au jury AS / octobre 2023

Résultats sélection aide-soignant(e)

Liste des candidats admis – rentrée septembre 2022 : le lundi 4 juillet 2022 à 15h

 Liste principale – sélection AS – 2022

 Liste complémentaire – sélection AS – 2022

Taux de réussite promotion 2021 – 2022

Nombre d’élèves présentés : 46 élèves
Nombre d’élèves diplômés : 42 élèves
Taux de réussite : 91,31 %

 Employabilité