IFAES
Institut de Formation Accompagnant(e) Éducatif et Social
Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation Accompagnant(e) Éducatif et Social (IFAES) du CH de Fougères.
Le métier
Ses missions
- L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
- Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
- Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
- Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Les fonctions :
- Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
- Etablir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et des potentialités de la personne
Ses qualités
- Patience et attention : la personne accompagnée, surtout quand elle est âgée, ressent fréquemment un sentiment d’abandon et de dépression ; le professionnel doit donc lui permettre de récupérer un certain confort psychique et physique de par sa présence, son sens de l’écoute et sa capacité de stimulation.
- Bonne condition physique : l’AES peut être amené à soulever des personnes handicapées ou invalides, ce qui exclut tout problème de dos et de genoux.
- Respect et tact : l’accompagnant entrant dans l’intimité de personnes fragilisées (particulièrement lors de l’aide à la toilette), ces deux qualités sont indispensables.
- La facilité d’adaptation et de prise d’initiative sont nécessaires pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées, repérés grâce à la capacité d’observation.
- L’accompagnement est un métier de contact qui ne peut s’exercer sans le goût du travail en équipe pluri-professionnelle et se sérieuses qualités de communication, tant avec la personne elle-même qu’avec la famille et les professionnels intervenant auprès d’elle.

Poursuite d'études
Premier niveau de qualification dans le travail social et l’intervention sociale, l’accompagnant éducatif et social peut ensuite évoluer en devenant aide-soignant.e, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur.trice éducateur.trice, technicien.ne de l’intervention sociale et familiale, etc…
Passerelles : Des dispenses et des allègements de formation sont établis entre le DEAES et certains diplômes et titres des ministères de l’éducation nationale, de l’agriculture, des solidarités et de santé, de l’emploi et des sports ainsi qu’avec ceux de la branche des salariés du particulier employeur. Par ailleurs, le titulaire du DEAES peut préparer une autre spécialité du diplôme par la voie de la formation continue (147h théorie et 175h pratique) et obtient ainsi le certificat de spécialité.
Première publication : 25 février 2020 | Dernière mise à jour : 17 octobre 2023