IFSI

 

Institut de Formation en soins infirmiers

Nous vous préparons au diplôme d'état infirmier

Inscriptions et mutation

 

Selon votre situation, les candidats à la formation d’infirmier(e) peuvent y accéder par 2 voies différentes.

Plus bas sur cette page, vous trouverez des informations sur les demandes de mutations.

  • Pré-requis voie initiale :
    • Etre âgé(e) de 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
    • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Dossier administratif – rentrée septembre 2022

Dossier administratif à télécharger et à nous retourner le plus rapidement possible :

Dossier IFPS 2022

Voie initiale

 Vous êtes en terminale* et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l’année d’entrée en formation ;

Vous êtes titulaire du baccalauréat ou plus ;

Vous êtes déjà étudiant et souhaitez vous réorienter vers les études de soins infirmiers ;

Bachelier.e, vous souhaitez reprendre des études** :

 

Calendrier
Parcoursup 2022

Rapport public Parcoursup 2021

21 décembre 2021 / janvier 2022 : Information et découverte des formations ;

Du 20 janvier au 29 mars 2022 : Inscription et saisie des vœux ;

Du 30 mars au 7 avril 2022 : Finalisation des dossiers et confirmation des voeux ;

Du 2 juin au 15 juillet 2022 : Réception des réponses et décision ;

Du 23 juin à mi-septembre 2022 : Phase complémentaire.

 

Pour la rentrée 2022, conformément à la loi « Orientation et réussite des étudiants » du 8 mars 2018, les candidats pourront formuler leurs voeux du 20 janvier au 07 avril mars 2022. Sur cette plateforme, une fiche de présentation permettra aux candidats de connaître les éléments de cadrage nationaux définis sur les attendus requis pour être admis en IFSI.

*Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

**Publics en reprise d’études, n’hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la « Fiche de suivi » qui peut être jointe au dossier.

 

 

Réorientation ou
reprise d’études

 

Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude.

Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

le Service Commun Universitaire et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement

un service équivalent dans une école ou un établissement

un Centre d’Information et d’Orientation

les missions locales

les Centres d’Information et de Documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Formation professionnelle continue

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Aide-Soignant.e et/ou Auxiliaire de Puériculture et vous avez exercé depuis au moins 3 ans en équivalent temps plein à la date d’inscription aux épreuves ;

Vous avez cotisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d’une activité professionnelle à la date d’inscription aux épreuves.

NB : les candidat.e.s de la Formation Professionnelle Continue titulaires d’un baccalauréat ou plus, peuvent également bénéficier de l’accès par Parcoursup.

Documents disponibles à partir du 24 janvier 2022

 La sélection

 

1 – Entretien portant sur l’expérience professionnelle du/de la candidat.e

Un entretien de 20 mn qui s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du/de la candidat.e. Le/la candidat.e fera l’illustration de ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.


2 – Epreuves écrites de sélection

L’épreuve écrite d’une heure est répartie en temps égal entre :

une sous-épreuve de calculs simples. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats ;

une sous-épreuve de rédaction, et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social. Elle doit permettre d’apprécier les qualités rédactionnelles, les aptitude au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que la capacité à se projeter dans le futur environnement professionnel.


Chaque sous-épreuve est notée sur 10.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le/la candidat.e doit obtenir un total d’au moins 20/40. (Cette note sera ramenée sur 20 pour le classement).


Coût de l’inscription à la sélection : 100 € (tarif 2021)

 

Calendrier  2022

 

Ouverture des inscriptions : le 24 janvier 2022

Clôture des inscriptions : le 11 mars 2022

 Epreuve écrite : du 31 mars au 01 avril 2022

Epreuve orale : le 1er avril 2022 – 14h

Affichage des résultats d’admission : le 29 avril 2022 – 15h

Attention !

L’admission définitive en formation est subordonnée à la production au plus tard le jour de la pré-rentrée de :

L’attestation médicale d’immunisation et de vaccination obligatoires renseignée et signée par le médecin agréé ou votre médecin traitant. Des obligations légales de vaccinations et d’immunisation contre certaines maladies conditionnent l’entrée et le maintien en stage.

L’attestation médicale de non contre-indication à la profession par un médecin agréé ARS.
Aucune dérogation n’est possible. Tout élève non à jour des vaccinations obligatoires et n’ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l’hépatite B ne pourra pas être admis en stage.

Il est fortement recommandé d’anticiper les vaccinations et sérologies (plusieurs injections, délais entre 2 injections). Ne pas attendre l’admission pour prendre contact avec le médecin traitant.

Article L.3111-4 du code de la santé publique : »Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ».

 

Mutation

 Pour toute demande de mutation et afin de pouvoir étudier votre dossier, nous vous remercions de fournir, à l’adresse ci-dessous indiquée, pour le mois d’avril 2022 (jusqu’au 29 avril 2022), les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • Courrier du directeur de l’institut attestant avoir été informé de la demande et ne pas s’y opposer
  • Formulaire « demande d’intégration de l’IFSI du CH de Fougères » (à télécharger ci-dessous)
  • Feuilles d’évaluation des compétences en stage des semestres écoulés (bilan intermédiaire et bilan final)
  • Feuille récapitulative des résultats des semestres écoulés (unités d’enseignement et stage) post-C.A.C., datées, tamponnées et signées par le Directeur

Sans réception de ces documents dans les délais impartis, ou dossier incomplet, votre demande ne sera pas étudiée.

 

Adresse pour envoi :

IFSI – ZA de la Grande Marche – 6 rue Claude Bourgelat – 35133 JAVENE

 

Première publication : février 25, 2020 | Dernière mise à jour : 22 juin 2022